Mikael Curton : NEWS 2013 : ITW : Mik


Emmêlés, encaissés, entrecoupés, déformés, les mots, les formes, les couleurs quand celles-ci apparaissent, tout chez Mik portent à interprétation. Univers rêvé, bercé aux rythmes d' horaires décalés et aux paroles de chansons mélancoliques, Mik nous ouvre sa porte...Rencontre.

 
Pourrais tu te présenter très rapidement en 1 minute et 2 lignes ?
Je suis un savoureux mélange de deux territoires que sont l'Auvergne et la Martinique. Sinon j'ai 10 doigts, une Margot, un chat en pension, je vis à Lyon et de mes massages* !  
*(Mikl a ouvert un Spa sur la ville de Lyon en 2013, ndlr)
 
Comment es tu tombé dans l'art ?
Le dessin c'est inné chez moi, depuis tout petit j'ai toujours eu un crayon à la main. Ado mes potes sortaient jouer au foot ou draguaient les filles, moi je dessinais. Mais bizarrement je n'ai jamais pris le dessin au sérieux. Influences familiales ? En tout cas je n'ai jamais osé m'inscrire à un cours pour affûter mon trait, mon oeil ou une technique.
 
Parlons oeil, justement, ton travail demande une réelle observation ?
Ou de la contemplation (rire). Mes dessins peuvent sembler compliqué car noir, englué de formes organiques mais au final c'est assez accessible et joyeux, si, si !
Tout mon travail repose sur la libre interprétation. Chacun est libre de s'approprier les formes qu'il voit et de les définir comme un visage, un nuage ou une tête de veau ! Mais j'ose de plus en plus la couleur et 2014 s'annonce très très coloré.
 
Et comment interpréter, dans tes créations, ses horloges et ses heures totalement décalés comme 88:12 ? Ont elles une signification ?
Oui chaque cadran horaire à une signification.
 
Et ?
Et... c'est mon copyright à moi (rire) Non plus sérieusement, comme je le disais, tout mon travail repose sur l'interprétatoin, le rêve et ce que l'on peut y fantasmer comme un horaire hors du temps.
 
Et que dire de cette omniprésence de paroles de chansons françaises qui couvrent toujours une partie de tes dessins ?
(il sourit avec ses dents bien blanches avant de lâcher un OUI, enthousiaste)
Je ne dessine ou ne peints jamais sans musique. C'est une vrai source d'inspiration. Chez mes parents, mon père avait installé des postes radio dans chaque pièce, sauf les WC à mon grand désespoir. La musique est omniprésente dans ma vie. Certains textes sont forts, semblable, à mon goût, à de la poésie. D'autre sont juste bien écrit. Quand Souchon fredonne "le temps hémophile coule" ou quand Hubert Mounier chante "Je veux plus que les rêves que l'on a fait pour moi", moi ça me parle, ça me transcende et comme un réflexe de "geek" j'ai envie de les partager. Alors c'est tout naturellement qu'ils ce mêlent à mes formes. Les paroles donnent un ton, un rythme au dessin, une voix.
 
L'inspiration te vient des paroles d'une chanson, d'une couleur, quel est ton processus de création ?
Bien souvent tout part d'un trait, je griffonne tout le temps et partout. Les sources d'inspirations sont partout. L'architecture d'un batiment, les recoins d'une roche, les courbes d'un corps ou le design en générale. Mon travail est très organique, je dois sentir les choses, puis les assembler, les déformer, les casser. 
 
Ton univers est codé quasi immuable d'un dessin à un autre ?
En effet très structuré malgré l'aspect foutoir qui règne dans mes dessins. Mon univers a toujours les mêmes repères et mon procédé reste simpliste et répétitif. D'ailleurs je travaille toujours 2, 3, 4 dessins en même temps. Je me nourris des influences ou de l'impact des uns pour renforcer les autres.
 
Et côté artiste, quelles sont tes influences ?
Tout m'influence !  Mais artistiquement parlant, ça va de Pollock, Basquiat, Haring pour l'énergie à  Ron Mueck pour l'hyper réalisme, Fredo Viola pour la musique, Marc-Antoine Mathieu en BD, Jarmuch, Burton, Caro&Jeunet pour le cinéma.
Après j'avoue être bien branché tendance actuelle avec tous ses artistes issus du street art comme Os Gémeos, Supakitch et Koralie, Hense, Momo, Banksy, Doze Green, Parra et tant d'autre qui m'impressionnent. Moi qui suis tout petit je les regarde avec admiration !
 
Actuellement tu bosses sur quoi ?
Je termine une série de 9 dessins que j'ai nommé "3x3" et qui mélange textes, formes peintes et mes formes engluées et je suis plutôt content du résultat!
 
 
 

M.M